Découvrez
La Médecine traditionnelle chinoise.
Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
Nous utilisons
- Les points d'acupuncture
- Les ventouses
- La moxibustion
- Les massages
- La pharmacopée
- La réflexologie plantaire
- La diététique
- Les exercices physiques (Qi Cong, Tai Chi)
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) possède sa propre base philosophique et symbolique.
C’est une médecine millénaire ( environ 5000 ans) qui s’est élaborée non pas en disséquant les morts mais en observant les vivants. Par conséquent, rien n’est vu comme statique. Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux.
La santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous liés entre eux. Ainsi, on ne traite pas un symptôme seul mais une personne unique, dans sa globalité.
La MTC vise d’abord à maintenir l’Harmonie, l’Energie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme à maintenir l’équilibre et à la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.
Le Yin et le Yang, les cinq éléments et le Qi sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme en relation avec son environnement (géographique, culturel, social, familial etc..).
Les principes
- L'Harmonie
- L'Énergie - le Qi
- Le Yin et le Yang
- Les 5 éléments - bois, feu, terre, métal et eau
Les différents outils
Cette technique chinoise ancestrale (environ cinq mille ans) avait été importée en Europe par les jésuites au XVIIe siècle.
Selon la médecine chinoise, le bon état de notre santé dépend d’une bonne de l’énergie vitale : le QI (se prononce « tchi« ) , dans notre corps. Cette énergie emprunte un certain nombre de voies (les douze méridiens) sur lesquelles sont situés des points.
Lorsqu’un organe est trop actif ou au contraire déficient, l’énergie ne circule plus correctement.
Il se crée soit une sorte de « blocage »qu’il faut éliminer, soit un « vide » qu’il faut réactiver pour traiter le déséquilibre.
Avec de fines aiguilles (acupuncture) ou nos doigts (acupression),ou d’autres matériaux (luxopuncture par ex), on stimule les points de passage de l’énergie de façon à rétablir l’harmonie. Pour un même symptôme, ces points ne sont pas forcément les mêmes d’une personne à l’autre.
Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses ont, depuis des siècles, traité de nombreuses maladies avant l’arrivée des antibiotiques.
Elles étaient, jusqu’au 20ème siècle, très répandues en Europe aussi, et parmi vous certains se souviennent certainement de soins effectués par leur grand-mère par ex, à l’aide de ventouses en verre.
Selon un dicton chinois :
» Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies « .
Le principe:
La méthode consiste à appliquer un petit récipient (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau.
La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps.
La personne ne ressent pas d’importante douleur mais plus une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).
les indications et les modes d’action sont multiples et sont choisis et expliqués en séance par votre praticien selon vos besoins.
La moxibustion est l’action qui consiste à chauffer les points d’acupuncture et/ou des zones spécifiques, à l’aide d’un cigare à base d’armoise séchée que l’on appelle communément « moxa »ou rouleau de moxa (du japonais « mogusa » qui désigne une variété d’armoise) et signifie « herbe brûlante ».
Méthode classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 16/11/2010.
Différentes méthodes de moxibustion sont utilisées (directe, indirecte, bâton..).
Les effets de la moxibustion:
Ils sont multiples, tant physiologiques(vasoconstriction suivie de vasodilatation), qu’énergétiques ( effet « revitalisant »).
D’un point de vue général, elle réveille le réflexe de défense corporelle donc elle augmente la force de résistance du corps(défenses immunitaires), elle élimine le stress et la fatigue, elle calme l’esprit et les douleurs, elle améliore le sommeil, la circulation sanguine,etc…
Le Tuina:
C’est un massage traditionnel qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.
IL s’agit d’un ensemble de techniques de poussées et de tractions dont l’objectif est de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps, cette précieuse énergie vitale, le QI qui circule notamment au travers des méridiens.
Un adage chinois dit : « la stagnation du Qi et du sang engendre les maladies alors que la circulation fluide et régulière les guérit ».
En chine, les massages sont utilisés en tant que méthode de prévention et de confort
Le Chi Nei Tsang
Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps.
Le Chi Nei Tsang est une pratique manuelle de la Chine ancienne taoïste qui s’apparente à un massage sur les organes du système digestif. C’est par différents touchers que le praticien se met à l’écoute du 2ème cerveau et réalise un drainage des organes, dénoue les tensions, relance la circulation des liquides… Pour digérer au sens propre du terme et digérer l’émotionnel cristallisé. Cet outil holistique amène à un processus d’auto-guérison.
Il s’adresse à tous, de l’enfant aux seniors que vos problèmes soient d’ordre :
– Digestif,(colopathies fonctionnelles comme la constipation, diarrhée…)
– Articulaire, musculaire, tendineux
– Nerveux,
– Inflammatoire,
– Psychologique, émotionnel
– Circulatoire, lymphatique, hormonal
Cette liste n’est pas exhaustive. votre santé passe par votre ventre !
Pour ma part, j’ai reçu un enseignement de Tuina et de Chi Nei Tsang mais je n’ai pas eu l’occasion de les mettre suffisamment en pratique, je les laisse donc à mes collègues plus spécialisés.
Par contre, j’utilise le Tuina sous sa forme pédiatrique, c’est à dire le Xiao Er Tuina, pour les enfants de 0 à 8 ans (voir au delà)
Quant au Chi Nei Tsang, j’y ai recours lors de mes séances de MTC simplement partiellement (car il est souvent nécessaire d’en « passer par le Ventre »…) mais non comme seule technique d’une séance. Pour le moment en tous cas…
Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous adresser à ma collègue Nathalie Grosbois qui intervient tous les jeudi après-midi à Cap Sérénité pour un Chi Nei Tsang complet.
Le Réflexologie Plantaire
La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou à une partie du corps humain. La réflexologie soulage le corps par le pied.
La réflexologie plantaire est une discipline millénaire de type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot pied signifie pour eux : partie du corps qui sauvegarde la santé .
il existe d’autres formes de réflexologie : palmaire (les mains) ou auriculaire (les oreilles).
Je pratique, en séance, une forme de réflexologie plantaire issue de la médecine traditionnelle vietnamienne, nommée Ban Chan Bop.
La réflexologie plantaire est la spécialité de ma collègue Isabelle Darmet, cliquez ici pour plus de renseignements
Le premier ouvrage magistral sur la pharmacopée chinoise date du premier siècle avant notre ère.
Aujourd’hui, la référence de la pharmacopée chinoise est l’ouvrage suivant : « le traité des plantes médicinales de Li Shizhen », datant du XVIème siècle.
Celui-ci donne la description de 1096 plantes et de 1892 substances.
La pharmacopée chinoise est une pratique très riche et complexe où la personne se voit souvent conseiller une formule magistrale adaptée à sa nature et son ou ses déséquilibres énergétiques.
Des plantes choisies et préparées selon les préceptes chinois :
La médecine traditionnelle chinoise s’inspire très fortement de la Théorie des Cinq Mouvements. En accord avec l’observation de la nature, les Chinois ont établi des corrélations entre les plantes, leur couleur, leur partie utilisée, la saison et les organes ciblés.
5 plantes phares de la pharmacopée chinoise:
Certaines plantes phares de la pharmacopée chinoise sont aujourd’hui largement utilisées et connues en France. Parmi elles, les panacées , dont le ginseng, le gingembre, l’angélique, l’armoise annuelle et la renouée à fleurs multiples (et bien d’autres encore..)
Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Le terme signifie littéralement » exercice (gong) relatif au » qi « ou « maîtrise de l’énergie vitale « .
Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie : méthode et efficience du souffle. Il regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation….
Les effets allégués d’une pratique régulière du qi gong vont de l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l’augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi,etc etc
Citée en dernier dans cette liste non exhaustive des différents outils utilisés en MTC, la Diététique est cependant l’outil fondamental et indispensable au maintien d’un bon équilibre de santé.
L’aliment est notre premier médicament. Un principe élémentaire dont nous nous sommes passablement éloignés, contrairement aux asiatiques qui ont compris très tôt l’importance d’une alimentation équilibrée. En effet, pour eux et depuis des millénaires, l’alimentation est la base d’une bonne santé. Elle peut (et doit !) être considérée comme un outil incontournable au même titre que le travail sur les points d’acupuncture, les massages, la pharmacopée, le Qi Gong ou la méditation.
La diététique chinoise repose sur la connaissance des sages chinois, obtenue en observant la nature. C’est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes.
La légende veut que les pères du Tao aient eu une obsession : l’immortalité.
La diététique fut l’une des méthodes utilisées pour atteindre ce but.
Ainsi, la tradition chinoise a appris à connaître, au fil des siècles, les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, affinités de tel aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante, etc.).
Consultation sur rendez-vous uniquement
Avec NATHALIE GROSBOIS au 06/77/81/70/32
Lundi au Vendredi de 14H à 19h00
Les Ateliers / Événements
Tout au long de l’année, j’organise des ateliers découverte de diététique chinoise, d’initiation à la pose de ventouses…
There is no Event
Les Tarifs
50 €
la séance INITIALE GLOBALE
90 €
3 séances RAPPROCHÉES
- Séances à visée uniquement symptomatique
Paiement uniquement en espèces ou en chèque, CB non disponible.
Pas de prise en charge par la sécurité sociale, éventuellement par votre mutuelle suivant les organismes et les options.
Nathalie Grosbois
Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
06 77 81 70 32
ngrosbois@wanadoo.fr
Les Rdv en MTC sont assurés dorénavant par Me Nathalie Grosbois, Me Carole Buty ayant suspendu cette activité .
Quelques mots de Carole Buty: (Pour plus d’informations sur mes services et mon parcours, rendez vous en rubrique « kundalini yoga »)
« Je vous remercie infiniment, toutes et tous, vous qui m’avez permis, lors de nos rencontres en MTC, d’évoluer en tant que praticienne et surtout en tant qu’être humain. Merci de votre confiance et merci à Nathalie d’amener sa précieuse présence et ses compétences dans notre cabinet de Charlieu. »
Le 9 février 2023, notre fils ainé, ,notre Ange, Lucas, quitte ce monde, brutalement.
Je parviens à reprendre mon activité de professeur de Yoga, et pour la MTC ,je passe le relais, en toute confiance, à Nathalie. J’ai besoin de temps pour traverser cette épreuve de vie et c’est auprès des chevaux que je trouve un peu d’apaisement.
Depuis septembre dernier j’ai entamé une formation d’ Equi-coaching, un merveilleux outil au service de l’humain grâce à la guidance et l’extrême sagesse des chevaux.
Je serai diplômée en juillet 2024 et peut être alors, nos chemins se croiseront de nouveau.
Avec le coeur.
Carole Buty
Je réponds à vos questions
Une séance de MTC se déroule en plusieurs temps.
Je m’enquiers en premier lieu du motif de votre venue.
Ensuite je procède à un bilan de santé global qui contient des questions, une observation générale, ainsi que l’observation de la langue, la prise des « pouls chinois », et la palpation de certains points et / ou trajets du corps.
Le tout ayant pour but d’établir un bilan complet afin de comprendre les différents systèmes perturbés et d’en rétablir l’équilibre. Cela, grâce à différents « outils » qui sont abordés précédemment (points d acupuncture, ventouses etc…).
Toute cette partie se déroule dans une attitude d’écoute et de partage et je suis là pour répondre à chacune de vos interrogations.
Nous ne généralisons pas le cas d’un individu mais nous vous considérons comme un cas unique à traiter dans toute votre individualité.
Les séances se pratiquent allongé(es), et durent en moyenne 1 h (compter 1 h 30 pour la séance initiale).
De la naissance à la fin de la vie.
Les « outils » seront simplement différents et adaptés selon l’âge, les troubles de santé et les souhaits de chacun.
Concernant la pédiatrie (du nourrisson à l’adolescence), je pratique le xiao er tuina qui sont des techniques manuelles douces .
On me demande souvent : « Est- ce que la médecine chinoise agit sur l’hypertension ? ou l’arthrose ?ou les allergies ? etc.. (par ex) »
Or ,dans la mesure où la MTC prend en compte l’individu dans sa globalité et qu’elle ne s’intéresse pas qu’aux symptômes, elle a une action sur tout trouble de santé quel qu’il soit.
De ce fait, elle a une action avant tout préventive, (à savoir qu’une visite aux changements de saisons permet de maintenir l’équilibre global de santé)
Et curative pour tout trouble de santé aigu ou chronique, en complément ,bien sur, de vos soins et traitements prescrits par votre principal interlocuteur de santé, votre médecin traitant.
Je suis joignable par téléphone au 06 77 81 70 32 ou par mail à n.grosbois@wanadoo.fr
ENVIE d'UNE Scéance de MTC ?
CONTACTEZ-MOI
Où nous trouver ?
Cap Sérénité: 44 boulevard de Thiers – 42190 Charlieu
Vous voulez suivre une autre discipline ?
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.